L'élément le plus symbolique de cette évolution numérique est l'écran multimédia installé au pied de chaque lit de patient. Il permet à ces derniers d'accéder à différents services de confort (films, livres, Internet, jeux, webcam pour joindre gratuitement ses proches via Skype…) et au personnel soignant d'avoir accès au dossier médical du patient, par un accès sécurisé.
Mais d'autres outils ont été installés. Dès l'entrée de l'établissement, des bornes interactives facilitent l'orientation dans les couloirs. Par ailleurs, l'unité femme-mère-enfant, qui ouvrira ses portes en janvier, dispose de bracelets électroniques, posés à la naissance des bébés et permettant de savoir à tout moment dans quel service ils se trouvent. Autre fonctionnalité: le rappel de rendez-vous par SMS la veille d'une consultation. "Ces innovations ont déjà été testées ailleurs, précise Pascal Nibeaudeau, mais c'est la première fois qu'elles sont mises en place ensemble sur un même site: traçabilité des brancards, des lits, bracelets électroniques pour bébés, terminaux multimédias…"
D'ores et déjà, le CHR a créé un service de téléconsultations en radiologie, avec pour objectif de mettre en place une permanence régionale des soins radiologiques. Autre idée à l'étude: installer chez les patients une box reliée à des capteurs, permettant de transférer à l'hôpital ses données de santé. "On peut aussi imaginer que demain, la télémédecine pourra permettre de suivre à distance les grands brûlés de la région, avec diagnostic à distance". Car avant d'être une référence en termes de numérique, le CHR Metz-Thionville était déjà référent sur les grands brûlés.
Source : http://www.ticsante.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire