jeudi 17 septembre 2009

Lancement du portail numérique des territoires des Alpes-Maritimes



lE Jeudi 10 septembre 2009, Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et Christian Estrosi, Ministre chargé de l'Industrie, Maire de Nice, Président de Nice Côte d'Azur, en présence de Patrice Parisé, Président de l'Institut Géographique National, présenteront en exclusivité le portail numérique des territoires des Alpes-Maritimes, outil innovant de mise en valeur en 2D et 3D des Alpes-Maritimes à destination du grand public et des organisations publiques et privées.
Grâce à cet outil innovant, mis au service du grand public, les utilisateurs pourront découvrir les Alpes-Maritimes en 3D avec, en plus, l'accès à de nombreuses applications :
  • administratives : situation des communes, lieux-dits, bâti en 3D, parcelles avec leur numérotation ;
  • communication : affichage des réseaux routier, ferré et câblé ;
  • médicales : emplacement des défibrillateurs disponibles ;
  • touristiques : itinéraires de randonnées, points d'intérêt, informations touristiques...
Désormais, tout le monde peut consulter le plan cadastral en ligne et y étudier la position d'un terrain en 3D, l'emplacement du défibrillateur le plus proche peut être trouvé en un clic grâce à l'accès au portail, bientôt disponible depuis un PDA. 
Enfin, un partenariat établi avec le Comité régional du tourisme permet au portail de proposer les informations touristiques, culturelles et sportives supplémentaires à celles fournies par le Conseil général. Les visiteurs, tout comme les azuréens, pourront ainsi y trouver leur bonheur : se diriger, trouver des attractions et des informations pratiques.
Les itinéraires des Guides randoxygène, par exemple, sont visibles. Tout amateur de belles promenades peut y trouver les renseignements indispensables sur le niveau de difficulté de la randonnée, l'accessibilité du sentier, la visualisation 3D de sa promenade, le profil terrain de sa randonnée. 
Les utilisateurs pourront, en plus de s'informer sur le territoire départemental, interagir sur les données et enrichir l'outil en l'alimentant, importer et exporter des données, imprimer des vues, déposer des coordonnées GPS. L'offre est d'ores et déjà large et sera amenée à évoluer dans le temps afin de rendre le portail aussi complet et ergonomique que possible.
Si le portail des territoires des Alpes-Maritimes est unique en France et en Europe, c'est parce que c'est le premier portail numérique des territoires à offrir gratuitement un service communautaire interopérable de données. Il représente une mutualisation des moyens et des compétences sans précédent dans le monde des collectivités locales au service de l'action territoriale. 
Collectivités et professionnels pourront aussi découvrir l'ensemble des nombreux services offerts :
  • Visualisation et récupération des données cartographiques ;
  • Interaction et interopérabilité 2D et 3D ;
  • Calculs et mesures de distances, d'aires, de visibilité, d'itinéraires ;
  • Service GPS, GSM ;
  • Échange, partage et enrichissement de la base de données.
Enfin, la mutualisation des moyens s'exprimera, notamment, par la mise à disposition des données cartographiques aux autres collectivités ou organisations à même de les exploiter, mais également par la création de portails dédiés à des partenaires ou thématiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire