mercredi 20 avril 2011

PACS de Telemis

Le centre hospitalier de Bretagne Sud (CHBS), situé à Lorient (Morbihan), déploiera le système d’archivage et de communication de l’imagerie médicale (PACS) de l’éditeur belge Telemis à l’ensemble de ses services médicaux avant la fin de l’année 2011. Le marché de "fourniture, installation et mise en service d’un PACS au CHBS" a été attribué à la société Telemis le 14 janvier 2011, pour une durée de deux ans et un montant de près de 603.000 euros. Ce coût inclut l’achat de matériels informatiques, sous-traités à deux autres prestataires, pour près de 202.000 euros. Le choix a été effectué sans mise en concurrence, après "une procédure de dialogue compétitif déclarée infructueuse", rappelle l’avis d’attribution.

L’établissement sera équipé de la version 4.2 du logiciel Telemis-Medical, disponible depuis le mois de janvier. Ce PACS comprend des applications spécifiques pour la mammographie et l’orthopédie, ainsi qu’un portail web sécurisé pour diffuser les images vers les médecins libéraux.

Dans un premier temps, l’entreprise Computacenter livrera au CHBS des serveurs informatiques, d’une capacité totale de stockage de 10 téraoctets, qui seront hébergés dans deux salles distantes, précise Christian Joannic, directeur du système d’information de l’établissement, contacté par TICsanté. Par ailleurs, divers écrans de visualisation seront acquis auprès du fabricant belge Barco.

Le PACS pourra alors être interfacé avec le système d’information radiologique Xplore, développé par EDL, puis mis en service dans le service de radiologie dans le courant du mois de mai, poursuit-il. Les services de neurologie, d’oncologie et des urgences y auront accès dès le mois de juin, puis le logiciel sera généralisé à toutes les spécialités à partir de septembre.

"L’objectif est de passer au sans-film en décembre" 2011, explique Philippe Mabille, directeur général de Telemis France, interrogé par TICsanté. A cette fin, l’éditeur participera à la formation de plus de 200 médecins.

Pour l’heure, "la mise en œuvre se cantonne à la radiologie (…). L’extension à d’autres types d’images n’est pas encore programmée, mais nous savons que nous allons le faire, car il y a des attentes en ce sens", souligne Christian Joannic.

D’autres usages pourraient émerger à la faveur du renouvellement du réseau régional de télé-imagerie. En effet, le CHBS fait partie du groupement de commandes, représenté par le groupement de coopération sanitaire (GCS) Réseau Télésanté Bretagne, qui a sélectionné la société Etiam et le syndicat interhospitalier de Bretagne (SIB) pour mettre en œuvre le nouveau réseau breton d’imagerie de santé (RUBIS).

L’établissement lorientais, déjà pourvu de la solution Carnac 2, créée par le SIB, s’est "positionné pour basculer vers RUBIS dès que la phase pilote sera terminée", en principe au mois d’avril 2011, signale-t-il.

Cette nouvelle infrastructure "pourra ouvrir des possibilités" de coopérations, en particulier avec les centres hospitaliers de Cornouaille, à Quimper et Concarneau, et celui de Douarnenez (Finistère), qui ont tous deux acquis le PACS de Telemis en mai 2010.

La suite : http://www.ticsante.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire