lundi 19 septembre 2011

Télémédecine gériatrique avec des EHPAD

Le centre hospitalier intercommunal de Thau vient de lancer une expérimentation de télémédecine gériatrique avec des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Cette expérimentation de "visiogériatrie", qui se fera à l'aide de tablettes graphiques de deuxième génération (Ipad* 2), a pour objectif de permettre aux personnes âgées accueillies au sein des Ehpad de bénéficier d'avis de spécialistes ou d'une surveillance médicale ou paramédicale afin d'éviter les transferts de patients qui "ne sont pas tou[jours] pertinents".

Les avis spécialisés pourront concerner les domaines suivants: les plaies et les cicatrisations, la cardiologie, la diabétologie, l'orthopédie, la gériatrie et la psychiatrie.

Les équipes soignantes pourront également bénéficier de conseils de spécialistes hospitaliers, de formations sur des thèmes courts, dans le domaine des soins palliatifs, tels que l'évaluation de la douleur, ou de discussions en équipe autour d'un cas particulier.

L'expérimentation s'appuie pour l'instant sur la participation de trois Ehpad pilotes: l'Ehpad privé "Les Lavandes" à Florensac (Hérault), l'Ehpad privé mutualiste "L'écrin des sages" à Mèze (Hérault), le foyer résidence "Le Thonnaire" à Sète appartenant au centre communal d'action sociale (CCAS) de la ville. Elle a vocation à s'étendre à terme aux 18 Ehpad environnants.

Cette "visiogériatrie" pourra également s'appuyer sur l'expertise du "superviseur de la filière gériatrique", qui vient d'être créé au CHI du bassin de Thau "sur le modèle du 'case manager' canadien", a expliqué Jean-Marie Bolliet. Il s'agit d'un médecin gériatre chargé d'assurer les missions de coordination d'Ehpad de la filière gériatrique et de fluidifier cette dernière dans le cadre de l'expérimentation de l'intervention de l'équipe mobile de gériatrie au sein des Ehpad.

Pour Jean-Marie Bolliet, cette expérimentation devrait permettre au parcours de la personne âgée de "devenir encore plus gradué et cohérent". Il assure toutefois que ces échanges ne mettent "pas en péril les rencontres physiques" qui restent "indispensables".

Dans la convention de partenariat signée pour un an entre le CHI et les Ehpad participant à l'expérimentation, il est précisé que la "sécurité des données échangées" sera "préservée grâce aux réseaux utilisés" et que ces échanges ne sont possibles qu'après avoir recueilli le consentement de la personne.

Une évaluation et un suivi de la convention sont prévus annuellement à travers des indicateurs définis en commun et une réunion de concertation entre les parties.

Interrogé sur le coût et le financement de cette expérimentation, le directeur du CHI a souligné que l'équipement était assez peu onéreux, puisque ces tablettes graphiques coûtaient environ 500 euros, soit un coût compris entre 500 et 1.000 euros pour les Ehpad, qui pourront s'équiper d'une ou deux tablettes.

Le directeur de l'établissement a également fait part du lancement d'un dispositif de télémédecine entre les sites hospitaliers de Sète et d'Agde.

Cette expérimentation, qui repose également sur l'utilisation de tablettes graphiques de deuxième génération, permettra de la télésurveillance, c'est-à-dire l'interprétation à distance des données nécessaires au suivi médical d'un patient, et de la télé-expertise, c'est-à-dire la sollicitation d'avis par un praticien de confrères spécialisés. Cela concerne principalement les spécialités de cardiologie, de gériatrie, de médecine et des urgences, a indiqué Jean-Marie Bolliet.

Ce dispositif permettra "de pouvoir partager au plus vite et visuellement des informations sur, par exemple, des indications de prise en charge des situations d'urgence entre les deux services concernés distants de 30 kilomètres".

Source : 

1 commentaire:

  1. J'ai 15 ans. Je suis née avec le VIH, ma mère est décédée à cause de l'infection par le VIH et je regrette de n'avoir jamais rencontré le Dr Itua ; il aurait pu guérir ma mère pour moi car, en tant que mère célibataire, c'était très difficile pour ma mère ; j'ai rencontré les mots de guérison du Dr itua en ligne sur la façon dont il guérit différentes maladies dans différentes races ; des maladies comme l'herpès VIH/SIDA, Parkison,Asthme,Autisme,Copd,Epilepsie,Zona,Mal de froid,Infertilité, Syndrome de fatigue chronique, Cure de lupus,Fibromyalgie,Période d'amour,Cancer de la prostate,Cancer du poumon,Glaucome. , psoriasis, cirrhose du foie, cataracte, dégénérescence maculaire, maladie de Chron, mononucléose infectieuse.., Maladie cardiovasculaire,Maladie pulmonaire,Hypertrophie de la prostate,Ostéoporose,Maladie d'Alzheimer,Psoriasis,Trouble bipolaire,Démence.., Tachycardie,Cancer du sein,Cancer du sang,Cancer colo-rectal,Love Spell,Diarrhée chronique,Ataxie,Arthrite,Scoliose latérale amyotrophique,Accident vasculaire cérébral,Fibromyalgie,Toxicité des fluoroquinolonesSyndrome de fibrodysplasie Ossificans Progression de la sclérose,Faible érection,Augmentation du volume des seins,Augmentation du pénis, Hpv, rougeole, tétanos, coqueluche, tuberculose, polio et diphtérie) Diabète Hépatite et même cancer J'étais tellement excitée mais effrayée en même temps parce que je n'avais jamais vu un tel article en ligne que j'ai contacté le Dr Itua sur Mail drituaherbalcenter@gmail.com/ . J'ai aussi discuté avec lui sur l'application +2348149277967, il m'a expliqué comment ça marchait et je lui ai dit que je voulais continuer. Je l'ai payé si rapidement au bureau de poste du Colorado que j'ai reçu mes médicaments à base de plantes dans les 4/5 jours ouvrables.

    RépondreSupprimer