lundi 27 février 2012

Le projet ALCOTRA INNOVATION


Le projet stratégique ALCOTRA INNOVATION, co-financé par le programme ALCOTRA de Coopération transfrontalière France-Italie 2007-2013, Axe 1 “ Développement et innovation” , Mesure 1.1 “Systèmes productifs ” a démarré officiellement en septembre 2010 et se terminera en 2013.
Le Chef de file est la Région Piemonte, Direction de l’Innovation, de la Recherche et de l’Université. Le partenariat est formé par la Provincia di Torino, les régions italiennes Vallée d’Aoste et Liguria et par les régions françaises Rhône Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le budget global s’élève à 5.948.600,00 €.

Les objectifs du projet sont les suivants :
  • Améliorer les capacités d’innovation des systèmes productifs transfrontaliers pour les rendre compétitifs au niveau international avec des résultats plus performants.
  • Encourager à l’échelon local et transfrontalier la collaboration et la connaissance réciproque entre entreprises, clusters, centres de recherche, universités et institutions pour l’échange de bonnes pratiques et pour des activités de transfert technologique et de recherche-développement.
  • Appuyer les groupes de travail transfrontalier dans l’élaboration et la réalisation éventuelle de projets d’expérimentation fondés dur l’approche innovante Living Lab dans les domaines Intelligent Mobility, Smart Energies, Creative Industries et E-health.
  • Sensibiliser les décideurs lors de l’élaboration de politiques d’innovation user-centric à l’échelon transfrontalier.

En prenant en compte d’un côté les résultats de la cartographie des acteurs de l’innovation et des potentialités des territoires et, de l’autre, les pistes stratégiques des régions concernées, le partenariat a identifié les domaines d’expérimentation indiqués ci-dessous et défini les chefs de file des groupes de travail transfrontaliers qui se sont constitués au cours de l’automne 2011:
  • Intelligent Mobility (Regione Piemonte avec le support de la Regione Liguria et de la Provincia di Torino).
  • Smart Energies (Région Vallée d’Aoste).
  • E-health (Région Provence-Alpes-Côte d'Azur).
  • Creative industries (Région Rhône Alpes).
Chaque groupe de travail prévoit la participation et l’implication active d’entreprises, universités, centres de recherche, pépinières d’entreprises, collectivités locales et utilisateurs finaux(qu’il s’agisse d’individus ou d’entreprises).
Les groupes de travail ont pour objectif d’élaborer des idées d’expérimentation axées sur l’approche innovante Living Lab. Aux meilleurs plans de faisabilité seront par la suite fournies des indications sur les sources de financement les plus appropriées pour mettre en œuvre les idées de projets.
Parallèlement, la Provincia di Torino lance une initiative expérimentale d’animation territoriale visant l’amélioration du niveau de participation du système productif local dans les actions pilotes Living Labs et la diffusion d’informations sur les initiatives des pôles d’innovation présents sur le territoire du projet.
Sur la base des observations et des actions expérimentées tout au long du projet, seront enfin élaborés un plan stratégique transfrontalier de soutien à l’innovation, une analyse de l’état de l’art, des points forts et des points faibles des régions que les décideurs devraient prendre en compte lorsqu’il définissent des stratégies de promotion d’activités de collaboration et de recherche e développement à l’échelon transfrontalier fondées sur la méthodologie Living Lab.

Plus dans le détail, le projet ALCOTRA INNOVATION se décline dans les activités suivantes:
  1. Gestion et coordination (Partenaire responsable : Regione Piemonte).
  2. Analyse de l’état de l’art et identification des bonnes pratiques (Partenaire responsable : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur).
  3. Conception des actions pilotes (Partenaire responsable : Region Vallée d’Aoste).
  4. Mise en œuvre des actions pilotes (Partenaire responsable : Regione Piemonte).
  5. Plan stratégique transfrontalier de soutien à l’innovation (Partenaire responsable : Région Rhône Alpes).
  6. Communication du (Partenaire responsable : Regione Liguria).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire