Le débat sur l'omniprésence de Google revient régulièrement sur la table. Est-ce le fait de jaloux, de concurrents impuissants, de journalistes en mal d'information, de politiciens s'essayant à taquiner l'anti-américanisme, ....?
En tout cas il me semble de prendre un peu de hauteur et de requalifier les choses.
Tout d'abord sur le moteur de recherche, Google domine l'occident de la tête et des épaules mais en Chine les autorités ont fait en sorte par tous moyens légaux et illégaux que ce soit Baidu le moteur made in China sous contrôle de l'appareil si besoin. L'autre exemple local chinois est Alibaba en concurrence d'un Amazone.
L'Inde prépare également ses champions de demain.
Certes il est bon qu'il n'y ait pas un acteur mondial et il y en aura au moins trois, un occidental, un chinois et un indien. C'est vrai l'Europe si supérieure en tout a raté le coche!
Sur le livre, l'impression est donné par certain qu'un libre numérisé par Google est confisqué! Mais il existe toujours ce livre, si d'aucun y compris les maisons d'éditions veulent faire du multicanal avec le papier format poche, luxe, ... et ebook elles en ont la possibilité. Pourquoi ne ré-édite-t-elle pas certains livres dont l'édition est épuisé? Qu'elles aillent au devant de la demande au lieu de se tourner vers des juges et de confisquer une culture qui ne leurs appartient et pour laquelle elles ont un devoir de diffusion qu'elles ne respectent pas!
Google dont on connait les motivations économiques, fait bouger le monde des grands monopoles dépassés et des frileux incompétents, mais il ne confisque rien. Google a su se rallier des communautés de volontaires dans bien des domaines qui manquaient souvent des outils nécessaires à faire de leurs actions des succès reconnus.
Que les jaloux s'y collent, que les incompétents se taisent et vive le champion occidental, je le préfère à ses concurrents peu respectueux des droits et des individus qui nous viennent de l'Orient!
Un nouvel écosystème se construit devant nos yeux, souvent développé sur le 5éme de temps que Google permet à ses employés de consacrer à des projets personnels, il y a de la place pour ceux qui voudront l'accompagner, le concurrencer, le dépasser....
Vive la République des lettres ouverte à tout le monde et la libre concurrence de l'Open source et autre source,
le savoir confisqué est d'un autre temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire