vendredi 23 octobre 2009

Réseau social


Qu’est-ce qu’un réseau social ?
Réseau social : un ensemble d’entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors d’interactions sociales. (wikipédia)
Une famille, une communauté, des amis… peuvent constituer des réseaux sociaux. Aujourd’hui, le terme réseau social s’applique en particulier au domaine de l’Internet. Il désigne un site web qui, dans un domaine quelconque, fédère des individus et facilite leurs échanges d’informations.
La plupart des réseaux sociaux sur Internet sont publics, permettant à n’importe qui de s’y joindre. Là réside un de leur principal atout…
sociaux-entreprise
(source : atelier.fr)
 Internet = prolifération des réseaux sociaux
Des applications Internet se sont rapidement développées avec pour objectif de créer des interactions sociales entre individus dans plusieurs buts : amical, affectif, professionnel (réseau, recrutement), associatif, caritatif ou politique, commercial, publicitaire. On parle de web 2.0 car elles permettent à leurs membres d’être acteurs de l’application et de la faire évoluer individuellement ou en groupe.
Grâce à l’apparition d’Internet la capacité de réseautage  été multipliée… à l’infini ! En reliant des millions de personnes utilisant des millions d’ordinateurs, l’Internet a apporté quelque chose d’inédit : la possibilité de créer des communautés virtuelles.  Des réseaux sociaux plus segmentés les uns que les autres ont fait leur apparition et le succès est au rendez-vous !  Ce qui leur donne aujourd’hui un poids économique énorme. Pour preuve, le rachat de 1,6% des parts de Facebook par Microsoft pour 240 millions $ !!!
Segmentation des réseaux sociaux
réseaux sociaux










(Source :www.webilus.com)
Quelques chiffres :
Facebook : plus de 200 millions d’utilisateurs
Twitter : 15 millions d’utilisateurs réguliers
LinkedIn : plus de 40 millions de membres
Des chiffres à donner le tournis… Avec un tel potentiel économique, les entreprises ne pouvaient passer à côté des réseaux sociaux qui représentent des réelles opportunités de communication.
Les réseaux sociaux au service des entreprises
Les réseaux sociaux et leurs applications web 2.0 permettent d’interagir de manière plus ciblée avec leurs publics et de cumuler effet mass media et « Personal Marketing ».
Ils sont devenus des outils de communication incontournables pour l’entreprise surtout en temps de crise où les coûts sont moins élevés.
Selon l’étude « Médias sociaux : Evolution ou Révolution », réalisée par Performics :
-          48% des annonceurs considèrent les enjeux liés au Web 2.0 identiques ou plus importants que l’ensemble de leurs enjeux web.
-          73% des annonceurs interrogés considèrent que l’internaute a un rôle à jouer dans la construction de l’image de la marque et le positionnement de ses produits.
Les communications de marques sous forme de monologue sont désormais à proscrire!
Les annonceurs voient les réseaux sociaux comme un prolongement de la stratégie de marque. Ils les considèrent comme un lieu d’échange privilégié avec les internautes et les leaders d’opinion, comme un  espace de communication en complément des leviers traditionnels.
Avec l’apparition du web et notamment du web 2.0, les réseaux sociaux ont connu une véritable révolution et font désormais partie intégrante des relations C2C, B2C et B2B.
Sources :
” Les réseaux sociaux pivot de l’Internet 2.0″ – Alain Lefebvre

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