lundi 9 mai 2011

Cluster TIC Santé aquitain

"Le lancement officiel du 'Cluster TIC Santé aquitain' a eu lieu le jeudi 7 avril 2011", rapporte le conseil régional d’Aquitaine sur son site Internet. Ce groupement a pour objectif "de structurer, organiser et développer une filière économique" déjà fortement implantée dans cette région, qui concentre près de la moitié des emplois et du chiffre d’affaires du secteur en France.

Les statuts de l’association "Cluster TIC Santé aquitain", que TICsanté a consulté, en désignent les cinq membres fondateurs: le conseil régional d’Aquitaine, l’institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), l’université de Bordeaux (qui regroupe quatre établissements d’enseignement supérieur) et les entreprises Agfa Healthcare Enterprise Solutions et McKesson Information Solutions France, respectivement basées à Artigues-près-Bordeaux et Canéjan (Gironde).

Les membres de l’association sont répartis en quatre collèges: entreprise, recherche-formation, utilisateurs, institutionnels. Le conseil d’administration est composé de représentants de chaque collège.

Ce conseil élira un bureau de dirigeants pour trois ans lors de la première assemblée générale du "Cluster TIC Santé aquitain", prévue au mois de juin 2011, indiquent Hervé Dufau et Jean-Yves Elie, responsables des domaines "TIC et services aux entreprises" et "technologies médicales" au sein de l’agence régionale de l’innovation Innovalis Aquitaine, contactés par TICsanté.

Pour l’heure, un "appel à adhésions" est diffusé afin de recueillir le plus d’inscriptions possible. "On essaye de regrouper l’ensemble des acteurs dans les domaines de l’informatique de santé et des dispositifs médicaux communicants", expliquent-ils.

Une quarantaine d’éditeurs de logiciels et une trentaine de fabricants de matériels sont ainsi susceptibles de rejoindre le groupement, estiment-ils. Les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) et les cabinets de conseil sont également conviés, de même que les établissements et les professionnels de santé.

Le "Cluster TIC Santé aquitain" soutient d’ores et déjà une première coopération industrielle réunisant Agfa, McKesson, Cegedim Logiciels Médicaux France, Imagine Editions et le groupement de coopération sanitaire (GCS) Télésanté Aquitaine.

Source : http://www.ticsante.com/show.php?page=story&id=924&story=924

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire