Le GCS Télésanté Midi-Pyrénées sera, dans un premier temps, focalisée sur quatre priorités. En premier lieu, il accompagnera les déploiements du dossier médical personnel (DMP) et du dossier communicant en cancérologie (DCC). Il veillera aussi à la mise en œuvre de la permanence des soins en téléradiologie à l'échelle d'un territoire, avec des sites pilotes dans les Hautes-Pyrénées et le Gers.
Par ailleurs, il encouragera l’usage de la télémédecine dans le cadre du premier recours, de la médecine de proximité et dans le secteur médico-social, en particulier par l’équipement des maisons de santé pluridisciplinaires et leur mise en réseau avec l'hôpital pivot du territoire.
Enfin, le GCS développera d’autres services répondant aux besoins de ses membres, comme une messagerie sécurisée, un annuaire électronique, un outil de web-conférence ou un système mutualisé de gestion et d'archivage de l'imagerie médicale (PACS).
La direction du GCS Télésanté Midi-Pyrénées a été confiée au Dr Monique Salvodelli, chef du service de télémédecine du CHU de Toulouse (Haute-Garonne). Le Pr Louis Lareng, qui avait déjà participé à la création du GIP RTeS@, a été nommé administrateur de ce groupement.
Le Pr Lareng interviendra au congrès HIT lors d’une table ronde intitulée "Quelle place pour la télémédecine dans l’offre de soins ?" et animée par TICsanté, le 19 mai 2011 à Paris.
Source : http://www.ticsante.com/show.php?page=story&id=925&story=925
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire