dimanche 11 novembre 2012

En Italie : La télésurveillance des défibrillateurs implantables coût-efficace

La télésurveillance des défibrillateurs implantables chez les insuffisants cardiaques est associée à une réduction des événements cardiaques et à une réduction des coûts et se montre ainsi coût-efficace, selon une étude italienne présentée lundi au congrès de l'International Society for Pharmacoeconomics Outcomes Research (ISPOR) à Berlin. Ce travail est basé sur les données de l'étude EVOLVO dans laquelle 200 insuffisants cardiaques ont été implantés avec un défibrillateur et la moitié ont bénéficié de la surveillance à distance. Ils ont été suivis durant 16 mois.

La télésurveillance a permis de diminuer de 36% le taux d'admissions aux urgences ou de consultations en urgence liées à un événement cardiaque ou au défibrillateur. Il y a eu 0,59 événement par patient et par an avec la télésurveillance et 0,93 événement par patient et par an avec le suivi classique.

La télésurveillance a également permis de diminuer de 23% le taux d'utilisations du système de santé (4,4 événements par patient et par an contre 5,7 événements par patient et par an).

Le coût global par patient s'élevait à 1.962,8 euros avec la télésurveillance et 2.130 euros pour le suivi classique.

Une amélioration de 0,065 année de vie ajustée sur la qualité de vie (QALY) a également été obtenue grâce au suivi à distance du défibrillateur.

La télésurveillance était donc coût-efficace et permettait même de réduire les coûts pour le P. Zanaboni de l'hôpital universitaire de Milan

Source : APM international

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire