jeudi 12 janvier 2012

DMP ou "Code Urgence"


Faut-il demander un DMP gratuit, complet et sécurisé à son médecin ou s'abonner au service "Code Urgence"?
Le DMP (Dossier Médical Personnel) est le dossier médical personnel comprenant la synthèse des informations de santé de toute personne qui en fait la demande à son médecin traitant ou dans tout hôpital. Le médecin qui vous connaît pourra renseigner toutes les informations requises en cas d'urgence.   Les SAMU et les services d'urgence pourront y avoir accès si vous l'avez demandé à tout moment. Vous pouvez aussi décider à tout moment que certaines informations doivent être supprimées, votre accès via Internet vous permet de le modifier et de le compléter. C'est simple, sécurisé, intégré au système de soins et d'urgence national, et c'est gratuit. Il est accessible aux médecins grâce à un smartphone, une tablette ou tout équipement connecté à Internet.
"Code Urgence" c’est un autocollant qui pourra sauver la vie de ceux qui le portent. C'est un flashcode qui permet aux médecins des Samu abonnés d’accéder rapidement aux données médicales des patients accidentés, via un smartphone disposant de l’application adéquate. Le dispositif sera déployé le 16 janvier dans la Sarthe et la Loire-Atlantique. 
Dans le cas du DMP, le SAMU n'a besoin que des coordonnées du patient qu'elles soient fournies par la carte Vitale, une pièce d'identité, un permis de conduire, ....  
Le flashcode, un pictogramme composé de petits carrés, doit être placé en trois endroits bien déterminés : « sur un casque de moto ou de chantier, au dos de la montre, ou sur le téléphone portable ».
En cas d’intervention sur un choc septique infectieux, on peut injecter un antibiotique qui va sauver le patient. Mais s’il y est allergique, on va le tuer. Avec ces systèmes, l'urgentiste va avoir une information qui lui permet d'agir. Dans e cas du DMP tout la chaîne est sécurisée par des professionnels de santé et reste sous le contrôle du patient.

36 EUROS PAR AN

 Le flashcode, disponible sur abonnement pour 36 euros par an, est notamment destiné « aux motards et automobilistes, aux sportifs, aux entreprises exerçant dans les métiers à risques et aux seniors ».
Le DMP est lui gratuit, s'adresse à tous les assurés sociaux, un peu moins de 100 000 personnes ont déjà un DMP, 10 000 nouveaux DMP sont créés tous les mois sachant que lorsque le grand public aura été informé et sensibilisé ces chiffres vont être multipliés par 10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire