Paris a doté le SAMU de la visioconsultation pour solliciter les compétences médicales à distance en urgence. Porté localement par de nombreux partenaires-clés, comme l’AP-HP, les EHPAD (Établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes), l’hôpital Georges Pompidou, ainsi que la mairie de Paris, l’application de téléconsultation Telegéria met en relation les médecins spécialistes et les patients seniors pour le bénéfice des deux parties. Moins mobiles que les jeunes, leur déplacement vers le cabinet du médecin est plus problématique.
En temps réel ou en différé, grâce à une visioconférence nomade en mode Wifi, Telegéria permet une consultation spécialisée à distance et l’aide au diagnostic médical de personnes âgées hébergées en maison de retraite ou en EHPAD. Outre les gains financiers (ni frais de déplacement ou d’accompagnement), l’enjeu d’un tel système est de sécuriser le diagnostic par l’appel à un expert plus disponible à distance, pour un maximum de confort du patient âgé, avec, à la clé, un gain d’image pour la collectivité en termes de services aux seniors.
Telegéria est née en 2006 à l’initiative du service gérontologie de l’hôpital européen Georges Pompidou, dirigé par le professeur Saint- Jean et le docteur Espinoza. Soutenue dès l’origine par la mairie de Paris, les EHPAD et maisons de retraite de la capitale, cette téléconsultation gériatrique – dont la première expérimentation, avec Orange et sa filiale NIS, date in situ de 2008 – a pour objectif de supprimer l’impact d’une hospitalisation inutile pour des personnes âgées à mobilité réduite. En 2009, une nouvelle plate-forme de communication et de collaboration a été lancée.
Expérimentée en 2008 à Paris (et à Belfort), auprès de 250 utilisateurs, la première version de Telegéria a connu un bilan positif avec 166 visioconsultations. En mai 2009, une nouvelle version a été lancée, complétée d’une application de télé-présence entre un établissement de santé de moyen séjour, l’hôpital Vaugirard, et son hôpitalréférent, Georges Pompidou, tous deux situés dans le XVe arrondissement. En complément de Telegéria, un site Web a été créé afin d’enregistrer les demandes et les résultats des visioconsultations.
Source : http://www.parolesdelus.com/les-initiatives/sante-et-social/quand-les-anciens-teleconsultent-hippocrate
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire