mercredi 11 janvier 2012

La France se connecte à PEPPOL


Le 12 décembre 2011, avec le parrainage des ministres en charge de la Réforme de l'Etat,  de l'Industrie, et des PME, Adetef, membre pour la France du consortium européen PEPPOL pour la dématérialisation des marchés publics,  a organisé à Bercy  un colloque marquant la connection de la France à la plate-forme du projet :  « La France se connecte à PEPPOL ». 


Cet événement a été organisé avec le parrainage de :
  •  Madame Valérie Pécresse, Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat, porte-parole du Gouvernement,
  • Monsieur Eric Besson, Ministre auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique,
  • Monsieur Frédéric Lefebvre, Secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation.
Le colloque a rassemblé  une centaine d'intervenants et participants, notamment M Jean François Junger, de la Direction générale de la société de l’Information de la Commission Européenne, M Jacques BARAILLER, Directeur du service des Achats de l’Etat, et Madame Agnés Arcier, Présidente d’Adetef.

L’Agence pour l’informatique financière de l’État a annoncé le raccordement de Chorus-Factures au projet PEPPOL pour permettre aux entreprises européennes d’adresser leurs factures grâce aux points d’accès créés par les attributaires des  marchés pour la France, Sereset Tradeshift.
  
Achatpublic.com a annoncé l’adjonction d’une nouvelle fonctionnalité à sa plateforme qui permet à des acheteurs publics français de vérifier les certificats de signature électronique reçus de fournisseurs étrangers.
  
La société Lex Persona a annoncé  l’ouverture d’un nouveau service Sunnystamp de validation de certificats compatible PEPPOL pour la France, tandis que la société Entrepise Facile va étendre sa plateforme de facturation à l’Europe entière  pour l’ensemble de ses clients.

Certicorps a présenté sa solution collaborative sécurisée en ligne, E-Attestations, qui permet aux fournisseurs de déposer leurs justificatifs sociaux et fiscaux, leurs certificats et attestations de capacités techniques et financières ou leurs documents d’assurance.
   
L’Italie a annoncé l’ouverture de sa plate forme de  marché public gérée par la "Consip" à une première entreprise française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire