lundi 21 décembre 2009

Tentatives de lutte contre la fracture numérique

- Robo'TIC : l'association Clip (club informatique pénitentiaire) propose une initiation à la robotique aux jeunes majeurs (18-25 ans) emprisonnés. L'objectif est d'atteindre 35% de réussite au Brevet informatique et internet (B2i) en favorisant la reprise de confiance en soi, la restauration de la capacité de concentration et de raisonnement. Le projet s'appuie sur un partenariat avec le service pénitentiaire d'insertion et de probation des Bouches-du-Rhône, les prisons de Marseille, Aix-en-Provence et Toulon, ainsi que l'Education nationale.
- L'association Recode veut accompagner la reconversion professionnelle du secteur industriel vers le secteur tertiaire. L'objectif est construire un parcours mêlant 25% de formation sur les TIC et 75% de production réelle en prestation de services (dématérialisation et back office). Le projet s'appuie sur l'expérience de l'entreprise adaptée Flandre Ateliers, en partenariat avec la direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle du Nord-Pas-de-Calais, le conseil régional, l'association de création d'entreprise France Active, le Pôle emploi et la maison de l'emploi de Roubaix.
- Plateforme multi-partenariale d'accès aux compétences TIC : la mission locale de Toulouse offre un parcours d'accompagnement pour les jeunes (16-25 ans, détenus ou déscolarisés) ayant un projet lié aux TIC. Le projet s'appuie sur un partenariat avec la mairie de Toulouse (notamment pour sa "mairie numérique"), le centre régional d'information jeunesse Midi-Pyrénées, la Ligue de l'enseignement, la fondation étudiante pour la ville (Afev) et les espaces publics numériques (EPN) toulousains.
- Mobilité au service de l'insertion numérique : l'EPN du Montmorélien met en place un bus équipé de 10 ordinateurs connectés à internet. L'objectif est de former aux TIC dans un but d'insertion sociale et de certification (VAE). Le projet est construit avec le Pays Sud Charente, les communautés de communes (du Montmorélien, d'Aubeterre, des 3B, de Chalais et du Blanzacais), le conseil général de Charente, la conseil régional de Poitou-Charentes, l'Etat et l'Europe (Feder).
- Espace numérique passerelle intercités pour les sans domicile fixe : l'Association des cités du secours catholique va mettre en place un EPN pour ses 8 établissements franciliens d'accueil. L'objectif est de sensibiliser les SDF pour les amener vers les EPN existants et de créer des ateliers TIC en s'appuyant sur des relais internes. Le projet devrait s'appuyer sur l'association informatique équitable Réseau 2000 pour la formation et sur les directions départementales des affaires sanitaires et sociales pour le financement.



Source : http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/artVeille/artVeille&c=artVeille&cid=1250259260783

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire