Situé à Bergen, dans l'ouest de la Norvège, le musée de Vilvite se veut un centre de découvertes scientifiques. Son ambition : promouvoir les sciences et technologies grâce à 75 installations interactives réparties sur 1700 m2. Ouvert depuis mai 2007, Vilvite est l'un des premiers musées à avoir généralisé l'utilisation des puces de reconnaissance RFID (Radio Frequency Identification) sur le ticket d'entrée et dans les manipulations afin de les retrouver en ligne après la visite. Le visiteur se voit donc délivrer un ticket d'entrée, au format et à la matière d'une carte de crédit, qui inclue une puce RFID. Le ticket est activé au moment de sa remise à l'accueil.
Autre précurseur en la matière, la Cité des sciences et de l'industrie de Paris la Villette, en France, identifie les visiteurs grâce à une telle puce RFID, intégrée au billet. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent ainsi se voir proposer tout le long de leur visite des contenus adaptés à leur âge, leur langue ou centres d'intérêts, etc.
À Vilvite, le sésame RFID n'intègre pas d'éléments de personnalisation, mais il permet l'utilisation de nombreux dispositifs interactifs. Surtout, il enregistre beaucoup de ces manipulations qui, associées à la vidéo, permettent au visiteur d'être filmé en situation. Ces vidéos « témoins» sont accessibles sur des bornes au sein du musée, mais aussi, ensuite, chez soi, sur son ordinateur via le site du musée, comme autant de moments forts à partager en famille ou avec ses amis.
La puce du ticket RFID est par exemple détectée par une caméra infrarouge au plafond, devant un mur ou un écran. Et cette détection active, comme par « magie », tout un panel d'expériences au sein du lieu. Exemples :
- une planisphère interactive permet à partir d'un écran de contrôle de faire apparaître sur un globe différentes cartographies animées de la terre ;
- une expérience de météo permet de comprendre les phénomènes de haute et basse pression (le résultat de la manipulation, en fonction de ses choix, déclenche des averses de pluie, des rafales de vent et modifie les éclairages de la salle) ;
- une autre manipulation permet de voir au ralenti son mouvement quand on saute, afin de mesurer la hauteur de son saut et de percevoir le geste que l'on fait.
- une planisphère interactive permet à partir d'un écran de contrôle de faire apparaître sur un globe différentes cartographies animées de la terre ;
- une expérience de météo permet de comprendre les phénomènes de haute et basse pression (le résultat de la manipulation, en fonction de ses choix, déclenche des averses de pluie, des rafales de vent et modifie les éclairages de la salle) ;
- une autre manipulation permet de voir au ralenti son mouvement quand on saute, afin de mesurer la hauteur de son saut et de percevoir le geste que l'on fait.
Autre illustration : une installation propose au visiteur de nourrir un robot et de mesurer son équilibre alimentaire, en déposant des disques dans sa bouche. Chaque élément comprend une étiquette RFID, et le dispositif calcule l'équilibre alimentaire du robot.
Enfin, au moment du départ, les visiteurs sont invités à laisser leur ticket pour qu'il puisse être recyclé.
Source : YAM at http://www.erasme.org/RFID-au-musee-cas-de-Vilvite-Musee
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