lundi 15 juin 2009

CHROME 3

Google a annoncé Chrome sous Windows en beta test en septembre 2008. Quelles sont les suites à attendre?
Après des débuts assez lents, Chrome a atteint en mai 2009 2% de part de marché avec sa version 2, soit 30 millions d'internautes (1,5 milliards d'internautes estimés en janvier 2009 par AMD). Qu'attendre de la version 3?
Cette version prévue pour la rentrée 2009 va apporter les thèmes (chrome à vos couleurs) et les extensions (comme dans Firefox) qui permettront à chacun de personnaliser son navigateur Chrome. Plus important, cette version apportera l'intégration complète de HTML5 qui est le support de Google Wave, le nouveau vecteur d'échange de Google, prémisse du Web 3.0?
Cette version extrêmement rapide et supportant la vidéo et l'audio sans plugin, va permettre d'insèrer directement dans les pages Web des objets multimédia qui exigeaient jusqu'à ce jour des plugins en tout genre : flash ou autres AIR, .... Le navigateur va devenir autosuffisant et la fenêtre ouverte sur les services répartis dans les nuages de serveurs (clouds computing) de Google ... et de bien d'autres : IBM, Amazon, Microsoft, ....
Cela va aussi correspondre à la sortie de la version 2 d'Android, de nom de code Donuts. Chrome 3 sera certainement le navigateur par défaut de Donuts.
Qu'est-ce que cela veut dire? L'environnement client sera fin prêt pour le lancement opérationnel de Wave. Chrome 3 viendra avec des versions Mac et Linux. Wave aura alors 4 plates-formes Chrome pour l'accueillir : Windows, Android, Mac et Linux. Pourquoi cela?
Wave a besoin d'un environnement HTML5 et d'un Javascript très rapide. Ces pré-requis seront alors couverts par Firefox 3.5, Safari 4, Opera 10, Chrome 3 mais pas IE .... pour le moment.
Chrome 3 sera prêt pour la rentrée, date anniversaire de la sortie de Chrome 1 en 2008, et qui aura alors plus de 3% de part de marché une cinquantaine de millions d'internautes + 3 millions d'utilisateurs d'Android.
On peut s'attendre pour fin 2009 à une petite dizaine de millions d'Android et 5% de part de marché pour Chrome sur les plates-formes PC, Mac, SmartPC, MID, .....
Résumons, en fin 2009 : 5% pour Chrome, 30% pour Firefox, 5% pour Safari (Mac et iPhone), la vague 3.0 arrive ......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire