mardi 9 juin 2009

thésaurus W ou /Thésaurus pour la des...

Le Thésaurus W ou /Thésaurus pour la description et l’indexation des archives locales anciennes, modernes et contemporaines/ est disponible à l’adresse suivante : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/gerer/classement/normes-outils/thesaurus/

Cette nouvelle édition est l’aboutissement des travaux d’un groupe piloté par la direction des Archives de France et composé d’archivistes régionaux, départementaux et communaux. Une version révisée provisoire du thésaurus-matières et des trois listes d’autorité avait été diffusée dans le réseau des archives territoriales, pour commentaires, de novembre 2008 à février 2009 et près de vingt services d’archives régionales, départementales et communales avaient fait parvenir à la DAF leurs observations. Ces remarques ont été prises en compte par le groupe de projet et ont abouti à la présente édition, qui a valeur réglementaire pour l’ensemble des services d’archives territoriales.

Le thésaurus W a été étendu aux périodes antérieures, devenant ainsi un /Thésaurus pour la description et l’indexation des archives locales anciennes, modernes et contemporaines/.

La répartition des descripteurs du thésaurus-matières en 11 chapitres correspondant aux grands domaines d’intervention de l’administration locale contemporaine a été conservée. Toutefois, l’intitulé du chapitre 11 a été modifié en TEMPS LIBRE ET SOCIABILITÉ et l’ajout de nouveaux descripteurs a pu entraîner la création de rubriques ou de sous-rubriques.

Comme dans l’édition de 1997, le thésaurus de 2009 est limité à quatre niveaux (chapitres, rubriques, sous-rubriques, descripteurs « simples »), chaque service pouvant ensuite, selon ses besoins, créer un cinquième niveau de descripteurs « libres » pour adapter et affiner l’indexation à des besoins très spécifiques ou locaux.

L’édition de 1997 comprenait 1015 descripteurs et non-descripteurs. Ont finalement été retenus 460 nouveaux descripteurs pour le thésaurus, 15 nouveaux termes pour la liste d’autorités « Actions », 64 nouvelles typologies documentaires et 122 nouveaux descripteurs pour le contexte historique. Le groupe de travail propose également la suppression de 18 descripteurs et de 11 non-descripteurs, la transformation de 8 descripteurs en non-descripteurs et de 7 non-descripteurs en descripteurs, le déplacement de 36 descripteurs dans la hiérarchie et l’ajout de 306 termes non-descripteurs de synonymie du type « employer » (EM).

Parallèlement, pour répondre à la demande des services de pouvoir disposer d’une version structurée du thésaurus pour intégration dans les logiciels d’archives, la direction des Archives de France a procédé à des tests de conversion du thésaurus au format SKOS (Système simple d'organisation des connaissances), format permettant la publication facile de vocabulaires structurés pour leur utilisation dans le cadre du Web sémantique.

C’est ainsi que le Thésaurus pour la description et l’indexation des archives locales anciennes, modernes et contemporaines est accessible en ligne sur le site de la direction des Archives de France dans différents formats :

1) dans un format destiné à l’impression (PDF) :

* la version thématique ou méthodique du thésaurus-matières présentant les descripteurs avec leurs liens de subordination (TG terme générique / TS terme spécifique), leurs liens d’association (TA termes associés) avec d’autres descripteurs, leurs liens de synonymie (EP employé pour) avec des non-descripteurs, et des notes d’application (NA) venant éventuellement en préciser l’application ;

* la version alphabétique du thésaurus-matières, dont la présentation est semblable à celle de l’édition de 1997.

* les listes des descripteurs et non-descripteurs modifiés, supprimés, ajoutés ou ayant changé de rubrique ; des renvois sont faits des termes supprimés vers ceux qui les remplacent ;

* les trois listes d’autorité « Actions », « Typologie documentaire » et « Contexte historique », c’est-à-dire des descripteurs qui ne sont pas par eux-mêmes des termes d’indexation mais qui peuvent être associés à un ou plusieurs descripteurs du thésaurus si le contexte documentaire l’exige.

2) au format XML/SKOS pour intégration dans les logiciels d’archives :

* le thésaurus-matières ;

* les trois listes d’autorité « Actions », « Typologie documentaire » et « Contexte historique ».



Afin d’éviter de trop longs délais de mise à jour, le groupe de projet, éventuellement renforcé des services intéressés par le suivi du thésaurus, aura pour mission de centraliser et de statuer (une fois par an) sur les demandes de révision ou les nouveaux descripteurs proposés par les utilisateurs. En tout état de cause, une enquête sera lancée dès 2010 dans le réseau des services d’archives territoriaux, pour avoir un premier retour sur les difficultés rencontrées dans l’application du /Thésaurus pour la description et l’indexation des archives locales anciennes, modernes et contemporaines/.

Source : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire